• Hélène

32 marques de vêtements grandes tailles ET éthiques 🌿 (et un bonus)

Vous souhaitez vous habiller de façon responsable mais vous avez souvent du mal à trouver votre taille ? Cet article est fait pour vous !


Pas facile de trouver des marques de vêtements grandes tailles dans la mode éthique, d’autant plus en France.

Les raisons financières sont souvent la cause de ce manque d’inclusivité dans les petites marques éthiques. Mais...il en existe tout de même ! 😉

Je vous ai donc dégoté des marques de vêtements grandes tailles éthiques et écoresponsables.


Eh la mode éthique : et les grandes tailles alors ?


Respect des travailleurs, engagement environnemental, absence d’exploitation animale, voilà ce qui peut amener à considérer une marque comme une marque éthique.

La définition semble donc assez trouvée, mais que dire quand ces mêmes marques ne proposent aucun vêtement allant au-dessus du 42 excluant, de fait, une partie de la population ?

Qu’en est-il de l’inclusivité ? Mode responsable et grandes tailles ne semblent donc pas vraiment aller de pair.


En plus de ça :

  • lorsque le choix est pris de se tourner vers une marque éco-responsable, le style est parfois laissé de côté ;

  • les boutiques éthiques physique sont malheureusement assez rares, surtout si vous n'habitez pas dans des grandes villes.


Alors pourquoi y a-t-il si peu de choix de tailles ? 🧐


Du côté des marques écoresponsables, elles ont très souvent peu de moyens et doivent bien calculer leurs frais pour pouvoir espérer bien démarrer les premières années.

Elles doivent donc se porter sur les tailles les plus courantes ou alors réfléchir à élargir leur gamme de tailles et bien considérer cette décision qui s’accompagne d’un véritable investissement (quantité de matières plus importante, multiples patrons, industrie qui favorise les gros volumes de production).

Au-delà de l'aspect financier, il y aussi une question de praticité/simplicité pour ces marques : proposer des grandes tailles (et des petites d'ailleurs), c'est multiplier ses références et... se compliquer la vie. Prendre aussi le risque d'avoir des invendus plus fréquemment.


Faut-il les excuser pour autant ?

Plutôt que de les incendier, on vous recommande de les comprendre (surtout les petites marques) et de les encourager à en faire plus.

Alors aux oubliettes l’espoir de trouver un vêtement grande taille et durable ? Du tout ! Heureusement, le milieu de la mode durable évolue et voit fleurir de plus en plus de marques éthiques inclusives qui proposent des tailles allant au-delà des S, M et L habituels...

Voici donc une sélection qui, je l’espère, pourra vous aider à trouver votre bonheur ! 🙂


*Attention cependant, certaines ne sont pas véganes…

Si c’est un critère important pour vous, il faudra donc bien regarder les matières utilisées.



Marques de mode éthique françaises proposant des grandes tailles 👍



1. 1083

Jeans, pantalons, jupes ou encore chaussures fabriqués en France. Les tailles vont jusqu’au 50 (40 taille US) pour les bas et 3XL pour les t-shirt. Pour femmes ET hommes. La marque utilise du coton bio et des matières recyclées.


2. Make My Lemonade

Marque de vêtements Do It Yourself proposant de réaliser des vêtements à faire soi-même ou bien de commander des vêtements déjà confectionnés, provenant d’Europe ou de France avec, en grande majorité, des matières naturelles. Les tailles vont jusqu’aux 44 et parfois 48.


3. Coton vert

Eh oui, nous aussi ! On propose des basiques tout doux en coton bio (t-shirts, sweats, marinières, débardeurs..), fabriqués entre le Bangladesh pour la confection (usine certifiée GOTS) et la Bretagne pour les finitions (coutures et broderies). Pour femmes ET hommes, nos taillent vont du XXS au 3XL (mais principalement entre XS et XXL = 50/52 fr).

Nous soutenons également les enfants des rues de Dacca, avec l'association "Partenaires" et nous co-créons nos basiques avec nos client-e-s.

On nous dit que nos nos prix sont accessibles.


Marie-Andrée porte une marinière Coton vert en XL.

4. Atelier Unes

A l'image de Coton vert, Atelier Unes est une marque collaborative ! Elle privilégie les pré-commandes et conçoit ses vêtements avec sa communauté. Toujours via une fabrication durable.

Elle propose des pièces féminines et généralement assez sobres/élégantes, du XS AU 3XL.


5. Meuf Paris

Une marque féministe qui propose des vêtements faits en France à 80 % et au Portugal à 20 % en coton bio jusqu’au 46-48. Vous trouverez notamment des t-shirts et sweat-shirts avec des messages forts et motivants (ce sont d’ailleurs ces pièces qui font la réputation de cette petite marque engagée).


6. Leena Paris

Leena Paris est une marque éco-responsable made in France qui confectionne des vêtements allant jusqu’au 56 avec des matières provenant de surstock. Vous y trouverez robes, combinaisons, débardeurs...


7. Quintessence

Faisant aussi partie des marques qui habillent les grandes tailles (jusqu’au XXL), elle a son propre atelier dans le nord de la France et veille également à réutiliser les chutes de tissus. Elle propose pas mal de basiques et des pièces minimalistes.


8. Colibri Shop

Petite marque éthique française qui réalise des t-shirts ainsi que des sweats, en S jusqu’au XXL, en coton biologique et certifiés fairwear. Les prix sont assez raisonnables.


9. Justine B

Marque qui propose des vêtements en coton bio certifié et des étiquettes Oeko-Tex, du 32 au 46, et qui s’est engagée dans une démarche zéro déchet. Son autre atout est qu’il est possible de personnaliser les vêtements selon sa taille et sa morphologie.


10. Filabio

Vêtements éthiques et lingerie bio en chanvre, coton, lin ou laine réalisés en Europe pour femmes, hommes, enfants et bébés avec des tailles allant jusqu’au XXL. Les pièces ne sont pas toujours très modernes, mais il faut creuser pour trouver de belles pépites.


11. Octavie et Léonie

Autre jolie marque pour trouver un vêtement grande taille made in France (jusque 52/54). Elle produit en série limitée dans son atelier parisien avec des tissus provenant de déstockage.


12. Cametline

Jolie marque qui source et produit le plus possible ses vêtements en France et dans les pays frontaliers.

Les tailles vont du 34 au 48 et les prix restent assez raisonnables. Les coupes sont féminines et il existe très peu de modèles afin de limiter la surproduction.


Et on ne se prive pas sur les couleurs !

Direction nos voisins européens


13. Gudrun Sjöden

On commence par la mode suédoise pour qui grande taille ne rime pas avec tenue toute noire ou tristoune ! Les vêtements, pour femmes, sont colorés, dans un esprit folklore et conçus avec des matières naturelles dont du coton biologique. Les tailles vont jusqu’au XXL (taille 54-56).

La marque est également engagée pour protéger les forêts.


14. Armedangels

Armedangels est une marque phare dans la mode éthique. Homme, femme, enfant, bébé tout le monde y passe et sont logés à la même enseigne. Cette marque allemande propose principalement des basiques, allant jusqu'au XL.


15. Tranquillo

Les amatrices de couleurs apprécieront sans doute ! Les pièces vont du XS au XL et sont certifiés GOTS.


16. Nomads

Marque anglaise engagée dans le commerce équitable depuis plus de 30 ans (#pionnière), Nomads propose des vêtements aux matières à faible impact et de confection artisanale, taillant du 36 au 46. Les coupes et motifs ne sont pas toujours du dernier cri, mais les pièces plus minimalistes sont très jolies (= avis très subjectif).


17. Madia & Matilda

Encore une marque de vêtements anglaise qui veille aussi bien aux matières utilisées qu’à ne pas participer à la surconsommation. Elle utilise d’ailleurs des tissus upcyclés ainsi que des matières durables. De plus, elle valorise l’artisanat. Les tailles peuvent aller jusqu’au 20 anglais (soit un 48 français).


18. Lucy And Yak

Maintenant place à cette marque anglaise pop et colorée dont je vous parlais déjà concernant les marques éthiques et accessibles. Les tailles vont jusqu’au 22 anglais (50 français) et en plus de ça, les prix sont accessibles. Elle est notamment plébiscitée pour ses salopettes.



19. Monkeegenes

Autre marque de vêtements éco-responsable anglaise pour femmes, mais aussi pour les hommes, faits en coton bio dans le cadre du commerce équitable. Concernant les tailles, elles vont jusqu’au 36L (c’est-à-dire un 64 français) et XL.


20. Thougt

Nouvelle marque british (décidément !) proposant principalement des basiques pour Femmes et Hommes. Une marque "historique" puisque celle-ci a été fondée en 1995. Leurs tailles vont globalement jusqu'au XXL.


21. Son de Flor

Marque lithuanienne qui réalise à la main des vêtements en fibres naturelles, sa matière phare étant le lin, et allant jusqu’au XXL. Prix un peu élevés, mais qualité au rendez-vous. Le style est très particulier et propre à la marque, dans un esprit disons assez traditionnel et folklore. Elle est notamment très connue pour ses robes longues avec col Claudine.


22. Loudbodies

Cette fois, une petite marque inclusive roumaine, avec un état d’esprit très positif et militant, allant du XXS jusqu’au 7XL, au style bien à elle avec des robes à motifs floraux et froufrou. Les prix sont très accessibles.


23. Ulla Popken

Marque allemande qui a une gamme PURE proposant des vêtements en coton bio, en lyocell ou encore avec des matières recyclées. Les tailles peuvent aller jusqu’au 64-66 !



On va maintenant un peu plus loin...


Marques de modes éthiques provenant des États-Unis et d’Australie


24. Sotela

Marque haut de gamme, engagée avec un style assez épuré proposant des produits plus size allant jusqu’au 50 français.


25. Reformation

Autre marque étatsunienne qui, cette fois, confectionne artisanalement des vêtements avec des tissus upcyclés ou utilise des matières durables telles que le coton bio, le chanvre, le lin ou encore l’ortie (oui oui). Elle reconditionne également des vêtements vintages.


26. Mara Hoffman

Marque de luxe allant jusqu’au XXXL et proposant des vêtements labélisés Fair Trade confectionnés avec des matières biologiques, recyclées, biologiques et, tenez-vous bien, régénératives. Cerise sur le cupcake, elle fournit des guides d’entretien et de lavage pour bien faire durer ses vêtements encore plus longtemps !


27. Elizabeth Suzann

La créatrice a une très jolie éthique et veille aussi bien à l’environnement qu’aux matières (naturelles) des vêtements que son studio (du même nom) réalise. Les vêtements sont d’ailleurs en mini-série et allant jusqu’au 4XL. Les prix sont, en conséquence, assez élevés.


28. Hackwith

Vêtements au style épuré avec une collection « The Sustain Shop » qui comprend notamment des vêtements grandes tailles jusqu’au 58.


29. Alternative Apparel

Autre marque de vêtements durables allant jusqu’au XXL réalisés avec du tencel ou encore du coton bio recyclé et des teintures peu polluantes. Le style est assez coolwear, vous voyez ? Ils sont très confortables à porter et avec une coupe assez ample. Les packagings sont également biodégradables. Elle est aussi membre du collectif Fashion Revolution.


30. Alice Alexander

Réalisés directement aux États-Unis, ces vêtements dits « size inclusive » sont conçus avec des matières écofriendly et biodégradables. Ils sont labélisés Fair Trade et les tailles vont jusqu’au XXXXL. De plus, toutes les chutes de tissus sont réutilisées ou recyclées.


31. Karen Kane

Marque américaine proposant des vêtements assez relax, dans le sens où ils sont portables pour la vie de tous les jours, cousus à Los Angeles et dont les tissus sont choisis avec sains. Les tailles vont jusqu’au 54.


32. Hope & Harvest

Dernière marque de cette sélection > on finit avec une marque australienne qui propose des vêtements spécialement conçus pour les grandes tailles conçus en Australie par une équipe de 40 personnes et labélisés Fair Trade. Les tailles vont jusqu’au 56-58. Elle utilise notamment du coton biologique ainsi que des fibres telles que du modal.



On ne leur a pas consacré de paragraphes entiers, car elles ne sont pas éthiques à proprement parler, mais font des efforts : Bonprix et sa sélection « Collection durable », Asos green room ou encore Kiabi Eco conception. Ceci dit, à vous de juger de leur caractère "responsable"...


Concernant les marques étrangères, avant de commander, n’oubliez pas de convertir les tailles grâce à un tableau de correspondance.



Bonus : 6 marques françaises de sous-vêtements grandes tailles éthiques et écolos 👌


On n’allait pas vous laisser comme ça ! Voici une petite sélection de marques de sous-vêtements pour femme éthiques.


Oui il existe des marques de lingerie éthique inclusives !

Madame Porte la Culotte

Une marque de sous-vêtements en coton bio certifié GOTS allant jusqu’au 48.


Olly Lingerie

Une marque française de sous-vêtements réalisés principalement au Portugal avec du coton bio, de la dentelle recyclée ou encore du tencel. Les tailles vont jusqu’au XL.


Superbe

Mode disco activé ! Voici des sous-vêtements pop et colorés à base de paillettes et de glitter confectionnés avec des tissus provenant d’Europe fabriqués en France ou dans un petit atelier en Tunisie où les droits du travail sont respectés. La marque utilise au maximum des tissus inutilisés ou fin de rouleaux, certifiés Oeko-Tex. Et les tailles vont jusqu’au XXL.


Peau Ethique

Novice dans la lingerie en textile de coton bio et de soi, elle a été créée en 2004 et propose donc des sous-vêtement bio grande taille aussi bien pour les femmes, les hommes, les enfants que les bébés. Concernant les tailles, elles vont jusqu’au 48, XXL et 95D. Ah et les tissus proviennent du commerce équitable.


Mina Storm

des sous-vêtements biologiques particulièrement confortables, dont une gamme menstruelle. Tailles jusqu'au XXL.


Léon & Lucienne

Jeune marque proposant une culotte, un shorty et un tanga (jusqu'au XL). Comme Olly, fabrication au Portugal et coton bio/dentelle recyclée. On apprécie notamment les photos des corps, non retouchées.



Cette fois ma sélection est finie, alors je passe aux conseils...


Conseils pour trouver des vêtements durables grandes tailles


Pour trouver des grandes tailles durables :

  • pensez également à jeter un œil dans des friperies ou encore les plateformes d’achat d’occasion telles que Ethic2hand qui propose également des vêtements éthiques grande taille ;

  • ne pas vous limiter pour les accessoires qui n’ont pas vraiment de tailles (bonnets, écharpes, gants, chaussures, etc.), ainsi vous pouvez vous tourner vers des marques éthiques et écologiques très diverses ;

  • faire confectionner ses vêtements par un couturier ? Cela reste tout de même l’option la plus coûteuse et la plus complexe, car il faut pouvoir trouver des tissus écologiques et physiques ainsi que faire réaliser le vêtement. Au final, la facture peut être salée, mais c’est la garantie d’un vêtement sur-mesure et unique.


👉 Voilà ! J’espère vous avoir filé un petit coup de pouce pour trouver des vêtements durables, éthiques et écologiques en grandes tailles !

N’hésitez à nous partager vos bonnes adresses dans les commentaires 👇, on ajoutera vos idées lors de la prochaine mise à jour de l'article !

(pour une liste encore plus étoffée 👍)



Avant de partir, ça peut vous intéresser...


Et pour découvrir nos basiques Coton vert, bio & solidaires, c'est par ici 🙂

2,448 views0 comments
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
On est déjà 20 000 !
Il ne manque plus que toi 🙂 

 Paiement 100% sécurisé via Stripe

©Coton vert 2020 | Tous droits réservés